Château d’Argœuves

Informations de visite : 

  • du lundi 1ᵉʳ au mercredi 31 juillet 2024 sauf le samedi 
  • du lundi 19 au vendredi 30 août 2024 sauf le samedi 
  • les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour les Journées Européennes du Patrimoine

Accès gratuit, ouverture de 12h à 18h

  

Site du Château d’Argœuves
Page Facebook
 

 

 

Église Saint-Martin 

L’Église, située au cœur du village, porte le nom de l’officier romain qui partagea la moitié de son manteau avec un pauvre en 336 à Amiens.

Reconstruite en 1780, la nef dispose d’un clocher porte. Ce dernier fut équipé, en 1878, d’une horloge automatique acquise lors de l’Exposition de Paris.  Cette horloge avait la particularité de sonner les heures, mais aussi les appels en classe des écoliers ainsi que l’Angélus. Concernant son intérieur et son style, les vitraux datent du XVᵉ siècle, l’un deux représente le sacre de saint Martin en qualité d’Évêque de Tours. 

 

 

Vierge Marie

Cette réplique de la Vierge à l’enfant se situe à la croisée du chemin des malades.

À Argœuves, il existe un réel engouement autour de la Vierge Marie. Très régulièrement, à une certaine heure de la journée, le halo de sa silhouette se détache au-dessus du toit de l’église. Cette vision, plusieurs fois perçue, fit se déplacer des foules venues de loin dans les années 50. Chaque pèlerin voulait adresser directement à la Vierge Marie ses prières les plus pressantes.

Argœuves fut autrefois un lieu de pèlerinage. Les rassemblements et les dévotions avaient lieu autour de la statue de la Vierge présentant l’enfant Jésus, érigée en 1869, route de Saint-Sauveur. Des miracles s’y seraient produits.

 

 

 

Blockhaus 

Au printemps 1918, Amiens et ses alentours sont menacés par une lourde opération allemande. 

Sous la direction des Anglais, les Chinois construisent une ligne défensive en arrière front dont le blockhaus d’Argœuves fait partie. Une construction solide et impressionnante qui a toujours sa place dans les marais communaux. 

calvaire argoeuves  

 

 

Calvaire 

Le calvaire, implanté sur le bord de la route, était une pratique répandue au temps du Moyen Âge. Il permettait de christianiser les lieux, mais aussi de protéger les voyageurs qui passaient sur son chemin contre les accidents.